Avec ce mois-ci du nouveau du côté technique :

  • La sémantique et l'accessibilité dans HTML5 c'est que nous propose Aaron Andersen dans Future Web Accessibility: HTML5 Semantic Elements
  • Accessibilité est souvent confondu avec conformité du code (x)HTML, vous le savez surement, il n'en est rien et un site non valide peut tout à fait être accessible. C'est que vous explique Conformité XHTML et accessibilité
  • Utiliser des revues d'écran pour évaluer l'accessibilité est une méthode courante pour constater les problèmes "sur le terrain". Personnellement j'ai pris l'habitude d'utiliser NVDA pour lire mes pages (même si je ne suis pas du tout à l'aise avec ce logiciel). Le site Web accessibility in mind nous proposes un petit tour d'horizon de Jaws pour analyser les problèmes accessibilité dans cet article Using JAWS to Evaluate Web Accessibility.
  • Le w3c nous parle de la bonne utilisation des techniques de texte alternatifs. Vous me direz que j'en ai déjà parlé ici et je vous répondrais que vous avez raison mais cette fois il s'agit de futures techniques pour HTML 5 alors prenez de l'avance en lisant HTML5: Techniques for providing useful text alternatives... Bon ok j'avoue il y en a que vous connaissez déjà. Merci à Sébastien Delorme pour son tweet ;)

Le concours Lépine aussi pense à l'accessibilité :

L'accessibilité n'est pas toujours bien traité :

Et pour finir sur une touche un peu moins "accessibilité" :

  • le 100% easy 2 read standard (en) ce n'est pas de l'accessibilité en soi, c'est du bon sens et l'accessibilité découle du bon sens ! A lire absolument.